La lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption va franchir un nouveau palier au Gabon. Cette nouvelle orientation a été déclinée à la réunion du groupe de travail intergouvernemental sur la prévention de la corruption dont les travaux se déroulent actuellement à Vienne, en Autriche.
A la faveur de ce conclave, le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Dieudonné Odounga Awassi (photo), a ainsi présenté les contours de cette montée en puissance du Gabon dans la lutte contre la criminalité économique. Laquelle se résume en l’élaboration d’un programme de master en lutte contre la criminalité économique.
En attendant la mise en œuvre de ce programme, M. Odounga Awassi a également indiqué les efforts fournis par le Gabon en vue de promouvoir l’éducation à la lutte contre la corruption dans les établissements universitaires sont déjà assez significatifs.
Aussi, a-t-il précisé, qu’à «la faculté de Droit et d’Economie, le thème de la corruption était déjà abordé dans le cadre des cours de master sur le droit pénal des affaires qui traitaient des délits commis dans le cadre d’activités commerciales». En outre, poursuit-il : «Ce cursus reste ouvert aux étudiants ainsi qu’aux professionnels des secteurs privé et public».
Auparavant, le Gabon avait lancé une initiative sous la forme d’un projet pilote sur l’enseignement de l’intégrité qui devrait ensuite être étendu à tous les niveaux d’enseignement.
Pour rappel, les travaux de cette réunion de Vienne sont axés sur « les bonnes pratiques et initiatives dans le domaine de la prévention de la corruption » et « l’éducation aux efforts de lutte contre la corruption dans les écoles et les universités ».
Stéphane Billé