La Côte d’Ivoire a répondu au Maroc, vainqueur vendredi du Mali (6-0), en battant largement le Gabon (3-0), ce samedi à Libreville. Les Ivoiriens reprennent la tête du groupe C.
Au lendemain du carton du Maroc face au Mali (6-0) qui avait permis aux Lions de l’Atlas de prendre la tête du groupe C, la Côte d’Ivoire en a repris les commandes. Les Eléphants sont venus à bout d’une piètre équipe du Gabon (3-0), notamment privée de Pierre-Emerick Aubameyang, ce samedi à Libreville.
Sérieux et appliqués, les hommes de Marc Wilmots ont maîtrisé la rencontre et marqué leurs trois buts en seconde période. Max-Alain Gradel a ouvert le score sur un exploit personnel sur lequel il a mystifié Bruno Ecuele-Manga d’un crochet du droit avant de tromper Yves Bitseki, le gardien, d’une frappe du gauche (53e). Le capitaine, Gervinho, qui s’est procuré une jolie occasion à la 68e minute, a ensuite parfaitement servi Seydoux Doumbia dans l’axe pour le deuxième but ivoirien (77e). Le duo Gervinho-Doumbia a encore sévi sur le troisième but de la Côte d’Ivoire (77e) : le premier a centré en retrait pour le second qui a été plus prompt qu’Ecuele-Manga pour s’emparer de la balle et marquer.
Les coéquipiers de Serge Aurier tenteront de confirmer ce succès probant dès mardi à Bouaké. Le Maroc-Côte d’Ivoire du 6 novembre prochain s’annonce décisif pour la qualification pour le Mondial russe.