spot_imgspot_img

Le Gabon trouve des fonds grâce à Lazard et Deutsche Bank

Malgré la tension politique à Libreville, le gouvernement gabonais a levé sans difficulté 200 millions de dollars sur les marchés internationaux.

Alors que la tension montre entre le président réélu Ali Bongo et son principal opposant Jean Ping, interdit de meeting par la police, le gouvernement du Gabon, conseillé par Lazard, a levé sans problème 200 millions de dollars sur les marchés internationaux, en abondement d’un emprunt à 10 ans de 500 millions de dollars, toujours à un taux de 6,95%, réalisé en juin 2015. L’opération a été finalisée le 12 août dernier de façon discrète: aucun « roadshow » n’a par exemple été organisé. Les cabinets d’avocats anglo-saxons Clifford Chance et White & Case ont travaillé sur l’opération.

Sous la surveillance du FMI

La dette gabonaise a été rétrogradée en juillet dernier de  » B-1  » à  » B-3  » avec une perspective négative par Moody’s. L’agence de notation de crédit note que la dette publique gabonaise devrait augmenter encore pour atteindre 57% du PIB en 2017 et que la stabilité économique du pays, qui est sous la surveillance du Fonds monétaire international (FMI), n’est pas assurée. Ce qui n’a pas refroidi l’ardeur des investisseurs à la recherche de rendement.  » Pour un montant recherché de 200 millions de dollars, les investisseurs nous ont proposé 600 millions de dollars » a affirmé le le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault qui a rappellé que  » cet emprunt rentre dans la stratégie d’endettement du Gabon et a été pris en compte dans le cadrage arrêté avec le FMI.  »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES