Le ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguilet Obame, a effectuée le 18 septembre 2017 une visite inopinée dans les établissements scolaires. Une activité à inscrire dans le cadre de la rentrée administrative de l’année 2017-2018.
Nommée le 21 août 2017, le nouveau ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguilet, a visité quelques établissements scolaires, le 18 septembre, dans le cadre de la rentrée administrative, en prélude à la rentrée scolaire 2017-2018.
De l’Ecole publique d’Okala au Lycée Paul Indjendjet Gondjout, en passant par le Collège Bessieux, elle a pu se rendre compte de la présence au poste des chefs d’établissements et de leurs collaborateurs, mais aussi de l’état de délabrement et de vétusté de certains établissements.
A deux semaines de la rentrée des classes, fixée au 2 octobre prochain, beaucoup reste encore à faire au niveau des infrastructures et des équipements. L’insuffisance de bancs, l’absence d’eau et d’électricité ou encore l’insécurité, font partie des problèmes relevés par les chefs d’établissements.
«Les chefs d’établissements ont transmis leurs fiches techniques. Au ministère, nous verrons à quel niveau réagir. Il y aura des chantiers bien évidemment. Certains sont mêmes déjà en cours».
La tournée d’inspection s’est poursuivie le 19 septembre au complexe technique d’Owendo comprenant le Lycée technique national Omar Bongo, le Lycée technique de Libreville, l’Institut des technologies d’Owendo et l’Ecole normale des instituteurs de Libreville (Enil).
Héritière d’un département ministériel très enclin aux grèves et mouvements d’humeur, la nouvelle patronne de l’Education nationale essaie de trouver ses marques.