A la demande du gouvernement, la Croix-Rouge gabonaise a entretenu le 21 septembre 2017, les représentants des familles des victimes du grave accident survenu le 15 septembre à Kango, sur les modalités d’accompagnement dans cette épreuve.
Le président de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a échangé le 21 septembre au siège de l’institution humanitaire, avec les représentants des familles des victimes de l’accident de Kango, survenu le 15 septembre. L’objectif de cette rencontre était de donner aux familles les informations relatives aux différentes mesures prises par le gouvernement, pour les accompagner dans cette douloureuse épreuve.
Selon le président de la Croix-Rouge, l’assistance du gouvernement comprend l’identification des différentes victimes, la prise en charge de l’ensemble des dépenses relatives aux démarches administratives, au traitement des corps, à l’achat des cercueils et au transfert des dépouilles vers les différentes localités du pays où elles seront inhumées. De même, les familles bénéficieront d’un petit soutien financier pour couvrir certaines charges des obsèques.
S’agissant de l’identification des victimes, le président de la CRG a indiqué l’implication des experts d’Interpol sollicités par le gouvernement. «Dès demain vendredi 22 septembre 2017, les experts d’Interpol devraient débuter les examens et autres analyses ADN, avec le concours et la collaboration des plus proches parents des victimes», a-t-il précisé.
Au lendemain du drame, à la demande du gouvernement, une cellule d’appui psychologique des parents des victimes de l’accident de Kango avait été mise en place à la Croix-Rouge Gabonaise. Elle est toujours opérationnelle. Cette entité reçoit, assiste, oriente et accompagne quotidiennement toutes les personnes impactées par cet accident et qui sollicitent ses services.