Dans sa rubrique Makaya, le quotidien L’Union du 20 septembre révèle, «trois doigts au ciel», que des ministres de l’actuel gouvernement soutiennent financièrement les leaders syndicaux dits «radicaux». Il ajoute : «le Présida le sait» !
S’achemine-t-on vers un remaniement du gouvernement ? Ou tout au moins vers un réaménagement de l’équipe actuelle ? La question taraude les esprits depuis les révélations du billet d’humeur du quotidien L’Union, le 20 septembre dernier.
Considéré, à tort ou à raison dans l’opinion, comme le «porte-voix officieux» du Palais du bord de mer, le billet Makaya dément l’ide selon laquelle l’opposition radicale est la «main noire» qui active les revendications et mouvements d’humeur des syndicats. Nombreux en viennent donc à croire que Makaya indique «insidieusement» un nouveau réaménagement technique de l’équipe Issoze Ngondet dans les prochaines semaines. «Même si aucun nom de ministre et aucun syndicat n’est cité dans le billet, il n’en demeure pas moins que c’est une vraie bombe que vient de jeter Makaya dans l’opinion», estime un ancien ministre et membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG).
«À quoi rime ce double jeu ?»
Si avérée, l’information est grave et ne saurait rester sans conséquence : faire partie du gouvernement et jouer en quelque sorte contre celui en finançant ceux qui «l’empêchent de tourner rond», est résolument incongru, insoutenable et tient lieu de trahison. «À quoi rime ce double jeu ?», s’interroge la personnalité citée plus haut.
Makaya indique donc qu’après avoir cherché, il a trouvé qui finance les activités des virulents syndicats dont les leaders sont pour la plupart suspendus de salaire. «Ce n’est pas l’opposition radicale» qui finance. Missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays, transports par avion, frais d’hébergement dans les hôtels, frais de mission, «argent de poche pour les à-côtés», points presse et autres sont assurés, selon ce billet d’humeur, «par des membres du gouvernement Issoze II», donc par des ministres de l’actuelle équipe.
Quelle suite à ces révélations ?
Après ces révélations «qui n’ont pas plu au directeur de cabinet d’un membre du gouvernement» à l’Immeuble Interministériel de Batterie IV, quelle va être la suite d’autant plus que le «Présida» le sait ? C’est la première fois que moins d’un mois après la formation d’un gouvernement le billet Makaya en «flingue» des membres.