L’opposant Bruno Ben Moubamba a lancé officiellement mardi à Owendo, ville voisine de Libreville, le « BBM Chalenge », un exercice sportif se traduisant par une course de fond soutenu par méditation pour dit-il se débarrasser pacifiquement du diable qui trône sur le Gabon durant un demi-siècle.
« J’appelle les gabonais à courir pour inaugurer une forme de révolution tranquille », a déclaré M. Moubamba, lançant officiellement le BBM chalenge.
L’homme politique et une partie des jeunes d’Owendo ont couru sur une distance de plus de 200 mètres pour montrer l’exemple. Il y a peu, il l’a inauguré officieusement dans la forêt de Tsamba-Magotsi (Fougamou), dans la province de la Ngounié au sud du pays. S’en est suivi Mayumba et Moabi dans la Nyanga.
« Lorsque vous courez non seulement c’est un exercice sportif, en même temps quand courez en méditant et en priant pour échapper à l’ennemi qui nous menace, c’est-à-dire l’effondrement de l’Etat gabonais par la volonté de certains de nos frères et sœurs qui ne pensent qu’à eux même, à leur ventre et pas aux générations futures, si nous courant tous dans le pays, nous allons inauguré une forme de révolution tranquille », a-t-il expliqué.
L’ancien ministre d’Etat en charge de l’Habitat a dénoncé une fois de plus le « coup d’Etat administratif », orchestré par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, à l’origine de son éviction du gouvernement. « Le premier ministre a violé l’article 29 de la constitution en s’octroyant les prérogatives d’un ministre », a fustigé l’opposant réformateur.
Sydney IVEMBI