Le secrétaire général du ministère de la santé Felix Obiang Ndong a ouvert lundi à Libreville un atelier devant mettre en place un réseau des journalistes pour la lutte antitabac au Gabon.
La future plateforme des hommes des médias pour combattre le phénomène de tabagisme sera mise en place conformément à la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ratifiée par le Gabon en 2009. La structure aura pour mission d’intensifier la sensibilisation pour endiguer les méfaits du tabac.
« Les gens ont un droit fondamental à l’information sur les méfaits du tabac et les pays ont donc une obligation légale de fournir cette information », a indiqué M. Obiang Ndong lors de son allocution. Citant l’article 12 de la convention cadre de la lutte antitabac, le secrétaire général du ministère de la santé a fait savoir que les journalistes étaient les meilleurs acteurs en la matière pour mener un « plaidoyer efficace » devant contribuer au changement des mentalités.
L’atelier de renforcement des capacités des journalistes est organisé par le gouvernement en collaboration avec le Centre de lutte antitabac en Afrique (CLATA) sous le thème : « faire participer les médias à un plaidoyer efficace contre le tabagisme ».
Près de 15 journalistes gabonais participent à cet atelier aux côtés de leurs confrères venus du Rwanda, de l’Ouganda et de bien d’autres pays africains.
Au Gabon, plus de 20% des jeunes consomment le tabac. Le phénomène prend de plus en plus des proportions inquiétantes. La promulgation de la loi numéro 006/2013 portante instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République Gabonaise tarde à être appliquée pour des raisons inconnues.
Sydney IVEMBI