spot_imgspot_img

Qualifs CDM 2018 – Gabon : Un jus d’orange qui a bon dos

Eliminé par le Maroc de la course au Mondial 2018, le Gabon s’est cherché cette semaine des excuses dans le… jus d’orange. Une ligne de défense qui ne peut convaincre personne.

Pour le Gabon, la cause est entendue. Balayées sur la pelouse du complexe Mohamed V de Casablanca par une excellente équipe marocaine (3-0), les Panthères ont perdu toute chance de disputer la prochaine Coupe du Monde. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers regarderont le Mondial Russie 2018 sur leurs téléviseurs. Avec un jus d’orange ? Le jour de la rencontre, un tweet de l’attaquant du Borussia Dortmund a fait jaser. « [La] moitié de l’équipe + le staff mal de ventre, incroyable le jour du match. Ah non ça c’est fort. Quel sacré jus d’orange ce matin. », poste PEA sur son compte Twitter. Le gazouillis, accompagné de force smileys, fait sourire les Marocains. Le soir-même, Mehdi Benatia reprend Aubameyang de volée. « Détrompe-toi mon petit, c’était dans le thé ! », ricane le défenseur des Lions de l’Atlas.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Il n’en sera rien. En début de semaine, nul autre que le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho entretient la polémique. « Lors du match contre le Maroc, nous avons vécu des choses étranges, la moitié du groupe a été malade. Moi-même j’ai passé toute la matinée dans les toilettes », explique le technicien espagnol à la Cadena Ser, non sans se plaindre des conditions d’accueil dans le royaume chérifien. « La veille du match à Casablanca, nous n’avons pas eu de ballons à disposition pour nous entraîner », ajoute-t-il. Le tout sans jamais apporter un commencement de preuve de la réalité de ces affirmations a posteriori.

HADJI A BIEN RIGOLÉ

Alors, à défaut d’avoir été à la hauteur quand il s’agissait de jouer au football, les Gabonais sont-ils passés maître dans l’art de se confectionner des excuses bidons ? C’est l’avis de Mustapha Hadji. « Ça nous a fait bien rire, c’était sympa, réagit l’adjoint du sélectionneur Hervé Renard sur les ondes de RMC. C’est une fausse excuse. L’équipe du Maroc a un autre visage. Automatiquement, quand on nous affronte, on appréhende un peu le match. Il y a toujours des fausses excuses. Avec tout le respect que j’ai pour Aubameyang, ils sont venus et il y avait une équipe solide en face. Ils savaient qu’ils allaient avoir des problèmes. »

UN MATCH PRÉPARÉ EN DÉPIT DU BON SENS

Les faits sont têtus. Avec zéro but encaissé en 8 heures et 45 minutes de jeu, les Lions de l’Atlas présentent la meilleure défense de la zone Afrique. Il aurait fallu des Panthères à 100% pour les inquiéter. Si tout le monde a vu que ce n’était pas le cas, la cause est à chercher ailleurs que dans les jus de fruits. « Il n’y avait pas de malades, poursuivait Mustapha Hadji avant de conclure, amusé. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait dans la semaine. A Casablanca, toutes les portes sont ouvertes. Si on est fêtard, et si on se laisse aller… Je ne sais pas ce qu’ils ont mis dans leur jus d’orange. » Tout est dit : si le Gabon est passé à côté d’un match qui aurait pu lui ouvrir d’autres portes, celles du Mondial 2018 en l’occurrence, c’est plutôt parce que ses joueurs ont été livrés à eux mêmes, pas ou mal encadrés, sur les terres de leurs futurs adversaires. Y avait-il pire manière de préparer une telle rencontre ? L’histoire en tout cas ne repasse pas les plats. Avec ou sans jus d’orange pour les accompagner.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES