Au Gabon, le 28 septembre dernier, le gouvernement réuni en Conseil des ministres a adopté un projet de révision de la Constitution en application des résolutions du dialogue national organisé par le pouvoir entre mars et mai 2017. « Un projet inacceptable » et « un recul de la démocratie », estime l’opposant Zacharie Myboto dans une déclaration au siège de son parti, faite samedi 21 octobre.
Zacharie Myboto affirme que la nouvelle Constitution installe au Gabon le règne absolu, le pouvoir autocratique du président de la République, désormais seul maître aux commandes de tout. « C’est extrêmement grave », note l’opposant qui fait constater que les initiateurs de ce projet veulent changer le régime semi-présidentiel pour instaurer un régime présidentiel total.
« C’est la monarchisation insidieuse de la République », regrette-t-il. Myboto s’est également attardé sur l’article 9 qui ne limite pas le nombre de mandats présidentiels. Cet article consacre la « rééligibilité à souhait, mieux, à l’infini, du président de la République. Un véritable recul démocratique qui fait que le Gabon devienne, sa chose, son royaume, et les Gabonais, ses sujets. C’est encore là, une preuve de plus de la monarchisation de la République », insiste-t-il.
Myboto demande aux députés de ne pas voter cette nouvelle Constitution. Le pouvoir n’a pas encore réagit.