Le groupe des parlementaires allemands en tournée africaine conduit par M. Jonnes Selle, membre de la commission économique de coopération économique, est venu l’exprimer au président de la République jeudi à Libreville au cours d’une audience, a-t-on appris.
« Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat et M. Selle ont échangé autour de valeurs communes que partagent les deux pays. En effet, par le biais de son émissaire, l’Allemagne se dit prête à travailler davantage avec le Gabon dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant notamment dans la lutte contre le chômage des jeunes et la protection de l’environnement », indique le communiqué.
Par ailleurs, M. Jonnes Selle a formulé le vœu de renforcer les liens de coopération entre le Gabon et l’Allemagne en cette année 2017 consacrée à l’Afrique par les autorités de ce pays.
Hormis le membre de la Commission de coopération économique, ont également pris part à cette audience MM. Bernd Rützel, membre de la Commission du travail et des affaires sociales, Andréas Schwarz, membre de la Commission des finances, Florian Post, membre de la Commission des affaires économiques et de plusieurs hommes d’affaires allemands dont MM. Uwe Gauff PDG de Gauf GMBH & Co, Manfred Masson représentant de la société Lucas Nüll GMBH et de. Burkhard Ducoffre, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Gabon.
En rappel, les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et l’Allemagne datent de l’année 1960 et reposent sur un cadre juridique important. Des actions concrètes de coopération, ainsi que d’échanges politiques sont marquées par un partenariat prometteur aux Nations Unies. Ce cadre juridique riche d’une quinzaine d’accords à caractère politique, économique, technique et scientifique reste, toutefois, à compléter, notamment sur le plan fiscal, du transport aérien et de la marine marchande. Au plan des affaires, quelques entreprises allemandes opèrent en ce moment dans notre pays. C’est le cas de Gauff Engineering qui assure le contrôle technique de la construction de la route Port-Gentil/Omboué.
Le dialogue politique n’est pas en reste et est marqué par un partenariat de haut niveau à l’ONU impulsé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, notamment dans la lutte contre le braconnage des espèces menacées. Au cours de l’Assemblée générale de juillet 2015, une importante directive, présentée conjointement par les deux pays, fut d’ailleurs adoptée.