Le ministre d’État gabonais en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a déclaré au cours d’une conférence de presse, animée à Libreville, que la première phase de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale, qui constitue le champ d’action préélectorale du gouvernement, aura lieu du 15 au 29 juin prochain. La deuxième phase axée sur les réclamations se fera en trois jours avant la remise de ladite liste prévue pour la fin du mois d’août à venir.
Dans son intervention, le membre du gouvernement gabonais a indiqué que la durée de deux semaines de révision est conforme à la nouvelle loi électorale, votée la semaine dernière au Parlement par les sénateurs.
Aussi, a-t-il justifié par des éléments techniques, le délai des quinze jours de révision de la première phase dont la durée est jugée insuffisante par certains.
« La durée de 15 jours est suffisante, si l’on se réfère par exemple aux pays comme le Nigeria qui a environ 200 millions d’habitants et qui effectue des opérations de révision de liste électorale en 14 jours. Aussi, la révision que nous allons faire au Gabon à partir de vendredi prochain, prévoit une inscription de 25.000 à 30.000 électeurs. Il s’agira notamment de l’inscription des gabonais qui viennent d’avoir l’âge de voter qui est de 18 ans, de radier les noms des décédés, et inscriptions relatives au changement de résidence ou de centre de vote », a-t-il dit, tout en rappelant qu’il ne sera pas question de réinscription.
Le ministre Matha a également abordé l’une des innovations, laquelle empêche la mobilité de l’électeur, en ce sens qu’elle pourra changer de centre sans se déplacer d’une localité à une autre. De même, il a indiqué que la révision de la liste électorale pourra se faire en ligne, mais uniquement en termes de consultation par mesure de sécurité aux risques d’avoir une liste piratée ou tout autre soupçon de fraude.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que toutes les dispositions ont été prises concernant notamment la publication de 143 sièges et les bureaux de vote déjà publiés, ainsi que des panneaux d’affichage des listes électorales dans chaque bureau. Le centre d’enrôlement, les moyens informatiques où sont intégrés la liste électorale et les kits d’enrôlement. Il a indiqué que le gouvernement est prêt pour le déroulement des opérations préélectorales qui lui incombent en amont.
Lambert Noël Matha a également annoncé le lancement prochain de l’opération d’établissement de la carte nationale d’identité, qui sera désormais faite par la direction générale de la documentation et de l’immigration. Il justifie cette option par son expérience dans l’établissement et la délivrance des passeports biométriques, ainsi que le retrait de ce marché à l’ancien opérateur pour inefficacité.
Le début de l’opération d’enrôlement sera suivi, dans quelques jours, par la publication du calendrier électorale par le Cendre gabonais des élections (CGE), entité habilitée à organiser et gérer toutes les élections en République gabonaise.
La liste électorale sera également valable pour les prochaines élections locales, puisque le mandat des collectivités locales s’achève en décembre de l’année en cours.
SN/SM/FSS