À 19 ans, Kylian Mbappé est devenu champion du monde. Il s’est aussi payé le luxe de marquer pendant cette finale, le plus jeune depuis Pelé en 1958. Le gamin de Bondy est un enfant surdoué du football français, il l’a prouvé durant cette finale de la Coupe du monde 2018 entre la France et la Croatie.
Programmée pour atteindre les sommets, la fusée Kylian Mbappé a rejoint le toit du monde plus vite que prévu: le prodige de l’équipe de France a réalisé dimanche « son rêve » avant même d’avoir 20 ans en devenant le plus jeune champion du monde de l’histoire des Bleus, s’offrant même un but en finale.
Thierry Henry et David Trezeguet ont été « ubérisés » par un jeune de 19 ans ! Les deux benjamins de France 98 avaient déjà atteint la vingtaine quand ils ont soulevé le trophée suprême et ils n’avaient pas marqué en finale. Deux décennies plus tard, Mbappé, devenu le deuxième plus jeune buteur en finale de Coupe du monde depuis la légende Pelé en 1958, a réussi à faire mieux après la victoire de la France contre la Croatie (4-2).
Repéré comme un talent hors-norme depuis son plus jeune âge et ses premiers matches sur les terrains de la Seine-Saint-Denis, le prince de Bondy avait-il imaginé réaliser un parcours aussi parfait et aussi vite ? Un titre de champion de France 2017 avec Monaco, un transfert record de 180 millions au Paris SG l’été dernier et un sacre mondial avec l’équipe de France… en moins de deux ans !
Son but inscrit peu après l’heure de jeu est un condensé de ses qualités au-dessus de la moyenne : bien servi par Hernandez, le N.10 des Bleus a feinté une frappe enroulée côté droit pour éviter un adversaire avant de fermer au dernier moment son pied pour croiser en force côté gauche du gardien (65e). Imparable. A l’image de son incroyable déboulé à 32,4 km/h (la Fifa a révisé le premier chiffre avancé à 37 km/h) pour provoquer un penalty contre l’Argentine de Lionel Messi (4-3) en 8e de finale, sa vitesse d’exécution est supersonique. Sa trajectoire vers les sommets presque irréelle…
« Le match d’une vie »
A 19 ans et demi, l’attaquant aux 22 sélections (8 buts, 5 passes décisives) avait déjà marqué trois buts avant la finale, dont un doublé promis à la postérité contre les Argentins. Mieux, qui se souvient encore que les mégastars Cristiano Ronaldo (Portugal), Lionel Messi (Argentine) et Neymar (Brésil) sont déjà rentrées à la maison ?
« Aujourd’hui, il y a Mbappé et les autres. Pour moi, il a amené son jeu dans une dimension qui l’installe aux côtés des plus grands », a salué Youri Djorkaeff dans un entretien au Figaro samedi. « Quand tu vois Messi, Ronaldo ou Neymar qui sont pratiquement obsolètes par rapport à ce que fait Mbappé (sourire)… Il leur a mis un coup de vieux. »
Alors qu’il s’apprêtait à jouer le match le plus important de sa jeune carrière, la nouvelle coqueluche de la presse mondiale a réussi à faire preuve de détachement pour garder cette insouciance qui, au-delà de ses impressionnantes qualités balle au pied, reste la matrice de son succès. La finale du Mondial-2018 ? « Je le vois comme un jeu en fait », avait-t-il confié dans un entretien diffusé par la Fédération française (FFF) samedi.
« Si tu te fais pas plaisir en finale de Coupe du monde, tu vas jamais te faire plaisir! Après, bien sûr, il y a une exigence à garder: tu dois être dans le bloc, tu dois faire le sacrifice pour les copains mais tu dois avant tout te faire plaisir, parce que ça c’est une fois dans une vie sûrement », avait-il ajouté. Avec une telle précocité, il est capable d’en vivre encore deux ou trois dans sa carrière…
« Très mature »
Habité d’une énorme confiance en soi, certains de ses comportements ont toutefois eu tendance à énerver les adversaires, comme ce ballon confisqué en fin de match pour gagner du temps qui a rendu fous les joueurs belges en demi-finale. « Si des joueurs comme Zidane et le Brésilien Ronaldo sont entrés dans la légende, c’est parce qu’ils jouaient avec fierté et envie. Leur but n’était pas de faire du cinéma », avait même taclé son coéquipier belge du PSG Thomas Meunier, jeudi sur la RTBF. « Avec les années et la maturité, il va probablement comprendre que, pour entrer dans la légende, l’attitude compte aussi. »
Une erreur à mettre sur le compte de sa jeunesse ? Le genre d’argument qu’il ne faut surtout pas lui dire ! « C’est vrai qu’il n’aime pas qu’on lui parle de son âge », raconte Samuel Umtiti. « Pour l’embêter, on lui dit même qu’il a quinze ans, des fois ». Car de l’avis unanime des personnes l’ayant côtoyé, à l’image de Didier Drogba qui l’a rencontré à l’Elysée lors d’un déjeuner consacré au développement par le sport en Afrique, Mbappé impressionne surtout par sa « maturité ».
« Nous étions en train d’échanger des idées, il a commencé à parler. Je peux vous dire que le +kid+ à beau avoir 19 ans, il n’est pas un +kid+, il est très mature, très structuré dans ses paroles », a raconté la légende de Chelsea, en marge d’un événement à Moscou. Les coéquipiers de Luka Modric l’ont appris à leur dépens dimanche.
Par Ouest-France (Avec AFP)