Entre le 12 mars et 12 mai, le Gabon comptait 863 cas testés positifs au Covid-19, avec une grande part pour le sexe masculin. Soit 56% d’hommes et 44% de femmes.
Récemment publié par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), un document fait le point de l’évolution de la pandémie au Gabon, entre le 12 mars et le 12 mai 2020. Véritable mine d’informations, le document renseigne sur plusieurs aspects comme la répartition des cas positifs au virus par sexe.
Sur la période concernée, le Gabon comptait 863 cas confirmés, dont 56% d’hommes et 44% de femmes. Selon le document, la tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 30 et 39 ans, toujours en faveur du sexe masculin. Par ailleurs, 44% de personnes testées positives au Covid-19 présentent de l’hypertension artérielle, 13% le diabète ou encore 15% combinant diabète-hypertension artérielle.
Entre le 12 mars et le 12 mai 2020, le Gabon a enregistré 1% de décès parmi les 863 cas confirmés, pour 137 guérisons. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le pays mise sur la prévention et le dépistage, ainsi que sur la prise en charge. Sur le dernier point, le Copil recommande «le décongestionnement de l’HIAA et du CHUL par la prise en charge des cas asymptomatiques et simples dans les hôpitaux et les centres de santé, la mise en place de la téléconsultation et le renforcement de la régulation médicale pour le suivi des patients à domicile».