Les députés gabonais réunis en séance plénière, le 11 mai 2020, ont ratifié le traité sur la délimitation de la frontière entre le Gabon et Sao Tomé, marquant ainsi la concrétisation d’un accord vieux de 19 ans.
En effet, c’est le 26 avril 2001, à Sao Tomé, que les deux pays du golfe de Guinée ont signé l’accord afin de délimiter leurs frontières maritimes. Il s’agit d’une ligne médiane tracée entre la ligne de base archipélagique joignant la côte orientale de l’île de Sao Tomé avec celle de Principe d’une part, et la ligne de base droite tracée le long de la côte gabonaise entre le Cap Esterias, la pointe Gombe et le Cap Lopez d’autre part.
Les zones visées par cette coopération concernent les mers territoriales, sous les juridictions respectives, dont la largeur de chacune est de 12 miles, soit 22 km environ à partir de ligne de base, a expliqué Alain Claude Bilie-By-Nze (photo), le ministre gabonais des Affaires étrangères.
Par cet accord, les deux pays privilégient ainsi les rapports de bon voisinage et de coopération au détriment des intérêts économiques dans cette région stratégique potentiellement riche en gaz et en pétrole.
Romuald Ngueyap