Le ministre gabonais de la Santé, Dr Max Limoukou, a réuni jeudi à son cabinet le comité scientifique et Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL) afin de convenir de manière unanime sur la possibilité d’interdire la chloroquine dans le traitement thérapeutique des malades Covid-19 au Gabon.
« Cette réunion était une réunion de concertation par rapport à l’actualité sur le traitement à base de chloroquine qui fait débat dans le monde. La question étant importante, les différentes parties prenantes ont décidé d’une part d’élargir le cercle de réflexion et d’autre part de réfléchir sur les quantités à commander par rapport aux deux autres traitements qui sont dans l’arrêté, à savoir, Lopinavir/ritonavir et le Remdesivir », a déclaré M. Limoukou au terme de la rencontre.
Pour le moment, pas de changement jusqu’à la prochaine réunion. Le protocole hydroxychloroquine et azythromicine est maintenu, tout comme Lopinavir/ritonavir et le Remdesivir.
Rappelons que l’usage de la chloroquine dans le traitement du Covid-19 divise le monde scientifique. Il est même interdit par l’OMS pour manque d’essais cliniques. Une étude parue dans « The Lancet », revue britannique spécialisée sur la question, alerte sur le manque d’efficacité et surtout des effets néfastes de la chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine sur les patients du Coronavirus.