Le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué recommande au public d’éviter tout recours aux services en ligne dénommés Crowd1 et Coffre 2 Lux qui connaissent un succès croissant à travers l’offre de produits d’investissement particulièrement douteux.
« En effet, il convient de noter que ces services s’apparentent à des systèmes d’arnaque pyramidale en marketing réseau dans lesquels le profit ne relève pas de l’activité de vente mais du recrutement de nouveaux membres. Ainsi, seuls les concepteurs desdits systèmes en tirent les bénéfices au détriment des adhérents », conseille le ministère.
« Par ailleurs, le ministère de l’Economie et des Finances informe que des actions sont menées par ses équipes pour identifier tous les relais de ces plateformes d’escroquerie et protéger les consommateurs », prévient-il.
On rappelle que le gouvernement a été accusé par des très nombreux usagers de non-assistance de population en danger ou même de complicité dans l’affaire de BR-SARL, un usurier qui a escroqué plus de 40 000 personnes au Gabon.
Sous le slogan « Bâtisseur de richesse », BR-SARL promettait des rémunérations allant jusqu’à 50% par trimestre. Son business a particulièrement prospéré entre 2014 et 2015, période correspondante aux licenciements économiques en masse dans le secteur pétrolier à cause de la chute des cours du baril de pétrole. Toutes les personnes limogées ont versé leur argent à BR-SARL dans l’optique de le fructifier lorsque soudain, l’entreprise de micro finance a fermé.
Les dirigeants de BR-SARL auraient fui le Gabon avec environ 75 milliards de FCFA d’épargne des porteurs vivant au Gabon.
Ces épargnants rendent le Gabon responsable pour avoir laissé prospérer cette supercherie. La fougue de ces épargnants floués justifierait la prudence actuelle du gouvernement face à Crowd1 et Coffre 2 Lux qui ont de nombreux clients au Gabon.
Carl Nsitou