Répondre aux besoins de transport croissant des marqueteurs du secteur des hydrocarbures et des entreprises minières et forestières installées le long de la voie, n’a pas été un exercice facile pour la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ces dix derniers mois.
Fort heureusement, les tanktainers loués en Afrique du Sud par l’entreprise ferroviaire sont désormais positionnés sur des wagons et aptes au transport des hydrocarbures.
Après le déraillement d’un train de marchandises, le 20 décembre 2019, six wagons-citernes ont été sortis du parc, entraînant ainsi une importante tension en termes de capacité de transport et, par voie de conséquence, sur les stocks de carburant dans le sud-est du pays. Ces nouveaux wagons en service destinés au transport du gas-oil, de l’essence et du pétrole, apportent un véritable soulagement aux opérateurs économiques. « Ces wagons-citernes augmentent la capacité de transport en carburant et autres hydrocarbures vers l’intérieur du pays. Ce qui vient résoudre le problème de la pénurie observée dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo », a expliqué le chef du département du matériel moteur de la Setrag, Henri Ewombah.
D’une capacité de 21 000 litres chacune, ces citernes ont été aménagées sur des wagons plats, afin de permettre leur acheminement. Plusieurs opérations ont été réalisées conformément aux exigences de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), avant la mise en service, dans le strict respect de la sécurité ferroviaire. Plusieurs opérations techniques ont été effectuées, à savoir le barémage, le montage de taquet de remplissage et les racks pour permettre la fixation des deux citernes sur le wagon plat. À ce jour, vingt tanktainers ont été aménagés, et dix wagons-citernes ont fait leur entrée dans le parc existant.
Jean MADOUMA