Le député du 1er siège du département de la Boumi-Louetsi dont le chef-lieu est Mbigou dans la province de la Ngounié (sud du pays), Cyriaque Moukoundzi, a distribué récemment plus de 2000 masques réutilisables pour protéger les populations du cru et lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 dans la région qui enregistre déjà 3 cas testés positifs.
Bien que rendu obligatoire par le gouvernement pour lutter efficacement, dit-on, contre la propagation du Coronavirus sur l’ensemble du pays, le port du masque n’était pas encore une réalité à Mbigou. Par ses soins, l’élu de la localité a fait confectionner 2000 masques pour pallier le déficit.
L’opération visait à parer à toute éventualité. L’homme politique a sillonné les villages mêmes les plus difficiles d’accès avec ses équipes pour distribuer lesdits masques (en tissu) fabriqués par des artisans locaux. Il était question également pour l’honorable Moukoundzi de sensibiliser ses concitoyens en donnant le bienfondé de ces mesures barrières.
« Le port du masque vous protège et protège aussi les autres », a-t-il expliqué aux jeunes et également à une population vieillissante de la contrée.
La province de la Ngounié compte 3 cas testés positifs dont un à Mouila et 2 à Mandji, ville pétrolière. La commune de Migou et les 6 autres principales villes de la région sont encore épargnées. Le pays compte au total 2902 personnes contaminées au Coronavirus dont 801 guérisons et 20 décès. Globalement 7 provinces sur 9 du pays sont touchées par la pandémie.
Sydney IVEMBI