Au Gabon, la barre des 3 000 cas déclarés positifs au coronavirus devrait être atteinte et dépassée dans les prochaines 24 heures, alors que le nombre de patients mis sous assistance respiratoire ne baisse plus depuis plusieurs semaines. Ce jeudi 4 juin, le pays compte 2 902 cas testés positifs au Covid-19 depuis le début de la maladie, dont 20 décès.
Preuve de son entrée dans la phase critique de l’épidémie, le Gabon devrait bientôt compter 3 000 cas déclarés positifs au coronavirus. Selon des estimations, cette barre symbolique pourrait être atteinte à la fin de la semaine courante pour certains, et pour d’autres dans les 24 prochaines heures. Ces dernières semaines en effet certains prélèvements ont eu pour conséquence de faire bondir de plus de 100 le nombre de personnes contaminées. Ce qui contraste curieusement avec les chiffres annoncés, mercredi 3 juin, par le Copil Coronavirus.
Ces dernières 24 heures en effet, seulement 424 prélèvements ont été effectués sur l’ensemble du territoire national. Et de ceux-ci, les autorités sanitaires disent avoir enregistré 99 nouvelles personnes contaminées par le virus. Il s’agit, précise le Copil Coronavirus, de 84 nouveaux cas sur les 390 prélèvements effectués dans la province de l’Estuaire, qui compte au total de 2 332 cas positifs ; et de 15 nouveaux cas sur les 34 prélèvements effectués à Lambaréné, pour un total de 88 cas positifs dans la province du Moyen-Ogooué.
Si le nombre de contaminations est en constante augmentation, celui des patients admis en réanimation ne connaît plus de baisse depuis plusieurs semaines. Il tend même à augmenter pour se situer aujourd’hui à 15, pour les personnes hospitalisées qui sont au nombre 99 à ce jour.
Néanmoins, le pays qui avait décidé de maintenir dans son protocole thérapeutique le traitement à base d’hydroxychloroquine malgré les doutes émis par les auteurs de l’étude parue le 22 mai dans la revue médicale The Lancet sur la l’inefficacité, voire la dangerosité de cette molécule pour les malades, enregistre de plus en en plus de guérisons. Selon le Copil Coronavirus, ce sont à ce jour 801 personnes qui ont été guéries de la maladie.