Le conseil municipal de Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon, a adopté mercredi le budget annuel de la ville plafonné à 10 milliards de FCFA contre 18 milliards de FCFA en 2019 soit une lourde chute de 8 milliards de FCFA.
Gabriel Tchango, maire de Port-Gentil qui a dirigé la réunion du conseil municipal a indiqué que cette lourde chute est la conséquence de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus à l’origine de l’arrêt de plusieurs secteurs économiques.
L’édile de la 2ème plus grande ville du pays a prévenu que malgré cette baisse, il ne sera pas question d’arrêter les grands projets entamés pour la modernisation de la ville.
Gabriel Tchango a en effet lancé un vaste projet d’assainissement de Port-Gentil dont les routes étaient très défoncés, les canalisation bouchées depuis des années.
Sous le concept POG-2VP, le maire procède au réaménagement des voiries, au ramassage d’ordures ménagères et à la réhabilitation des écoles.
Ce programme audacieux et ambitieux a limité les inondations dans la ville située au niveau zéro de la mer et soulagé les populations.
Marie Dorothée