La première session ordinaire du Conseil municipal de Libreville, tenue du 4 au 5 juin et présidée par Léandre Nzué, a adopté un budget primitif 2020 en dépense et en recette de l’ordre de 24.818.187.060 de francs CFA.
Le Conseil municipal de Libreville s’est tenu du 4 au 5 juin à l’immeuble Arambo. Parmi les temps forts : le vote du budget primitif 2020, l’examen des projets de délibération relative au prélèvement des droits et taxes sur le territoire de la commune de Libreville, ainsi que le projet de délibération autorisant le maire de Libreville à négocier et à signer des conventions relatives à la collecte des ordures ménagères.
Au cours de cette première session ordinaire, le budget primitif de l’exercice 2020 de la commune de Libreville a été porté à 24.818.187.060 de francs CFA, en attendant que son relèvement à 3 milliards soit documenté. Ce budget enregistre ainsi une légère baisse de 159. 448.125 francs CFA par rapport l’exercice précédent.
Selon l’édile de la commune de Libreville, l’élaboration de ce budget primitif a été rendue difficile, à cause notamment de la situation économique et financière que traverse actuellement le pays, impacté par la crise sanitaire du Covid-19. «Par leurs analyses, les conseillers ont su dégager des perspectives pour notre collectivité qui peuvent lui garantir l’exercice de ses missions au service des Librevillois».
Au terme des travaux, le maire Léandre Nzué a assuré avoir pris en considération les recommandations du Conseil visant à assainir la masse salariale. «Dans le courant de cette année j’ordonnerai une revue systématique des composantes de la masse salariale qui couvrira notamment la situation des agents devant faire valoir leurs droits à la retraite mais qui continuent d’émarger en solde ; les agents bénéficiaires indûment de certaines indemnités de fonction, en vue de permettre des économies substantielles», a promis Léandre Nzue.