Le Gabon a franchi la barre de 3.000 cas positifs au Covid-19. Le 5 juin, le pays a enregistré 3.101 cas testés positifs, sur un total de 16.730 prélèvements. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) est muet depuis de cette annonce, mais la contamination pourrait poursuivre sa progression.
La barre des 3.000 cas testés positifs au Covid-19 a été franchie le 5 juin. Avec 146 nouveaux cas sur 669 prélèvements effectués à cette date, le pays est passé de 2.902 à 3.101 cas confirmés positifs sur un total de 16.730 prélèvements effectués. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), ces chiffres ne représentent que 18,5% de la population dépistée, mais pour l’opinion «c’est énorme» d’autant plus que les guérisons se font attendre.
Au 5 juin, le pays n’a enregistré que 15 nouvelles guérisons. Ce qui a porté à 833, le nombre de guéris dans le pays. Beaucoup moins de la moitié de la population contaminée et un peu plus du tiers de ladite population. Aucun nouveau décès n’a été enregistré, le nombre de décès stagne à 21.
Sur les 146 nouveaux cas positifs, la province de l’Estuaire a enregistré 107 nouveaux cas pour 557 prélèvements issus du dépistage de masse et 21 sur 82 tests issus du suivi des cas contacts. Soit un total de 2.512 cas positifs dans cette province épicentre de la pandémie dans le pays. La province du Woleu-Ntem a pour sa part enregistré 18 nouveaux cas positifs, essentiellement dans la ville d’Oyem, sur 30 prélèvements issus du dépistage des cas contacts. Soit un total de 21 cas positifs à Oyem et 28 dans la province. Les autres provinces touchées par le virus n’ont pas enregistré de nouveaux cas au 5 juin.
En matière de prise en charge à cette date, 91 personnes étaient hospitalisées dont 13 en réanimation. Pour briser la chaine de contamination, le Copil a invité les cas contacts au dépistage. En particulier, les personnes âgées et les personnes ayant des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’obésité, l’asthme et d’autres maladies chroniques. «Le cas contact est souvent bien portant, ne présente aucun symptôme, ne se doute de rien. Cette impression de bien être peut cacher la maladie qui se développe très souvent de manière silencieuse et insidieuse provoquant parfois des lésions pulmonaires non négligeables» a déclaré le porte-parole du Copil, mettant en exergue la nécessité d’effectuer le dépistage du Covid-19 en cas d’exposition à cette maladie.