A l’occasion de la célébration, ce lundi 8 juin, du 11e anniversaire de son décès, Ali Bongo se souvient de son prédécesseur et père, Omar Bongo Ondimba, comme d’«un grand homme d’État» qu’il classe parmi «ceux qui marquent à jamais l’histoire de leur pays».
C’est un hommage pour le moins «ému et appuyé» qu’a rendu Ali Bongo, «au nom de la Nation gabonaise tout entière», à son père et prédécesseur Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin 2009. À l’occasion du 11e anniversaire de la disparition de l’ancien président gabonais, sur sa page Facebook ce lundi, son successeur et fils dit en garder le souvenir d’«un grand homme d’État».
Omar Bongo Ondimba, pour Ali Bongo, est en effet «de ceux qui marquent à jamais l’Histoire de leur pays et tracent la voie à suivre pour les générations suivantes».
«Il nous a légué en héritage un pays uni. Montrons-nous-en digne et efforçons-nous chaque jour de le faire prospérer», exhorte le chef de l’État, non sans assurer que c’est depuis 2009, soit quelques mois après le décès de son père, «la mission impérieuse» à laquelle il est «totalement dédié».