Le ministère de l’Economie a annoncé, le 9 juin, des remises d’impôts pour 175 Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE) impactées par le Covid-19. Les bénéficiaires de cette mesure représentent 15 secteurs d’activité différents.
Bonne nouvelle pour plusieurs opérateurs économiques du Grand Libreville, impactées par le Covid-19. Le ministre de l’Economie a annoncé, le 9 juin, des remises d’impôts pour 175 Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE), dont les activités ont été impactées par le terrible virus.
Les entreprises bénéficiant de ces remises fiscales d’accompagnement exercent dans 15 secteurs d’activité différents : lavage-auto, coiffure, cordonnerie, briqueterie, consulting, restauration, cosmétique, pressing, BTP, microfinance, alimentation, couture, vente en détail, électronique et hôtellerie.
Les heureux élus ont été sélectionnés après examen des dossiers par le Guichet fiscal, a précisé le ministre de l’Economie. «Les bénéficiaires des allègements d’impôts sont priés de se rapprocher des centres des impôts dont ils dépendent», a souligné Jean-Marie Ogandaga. Dans le cadre des mesures d’accompagnement liées à la crise du Covid-19, le Gabon a mis en place, en mai, un Guichet fiscal ouvert aux entreprises et employés.
Celui-ci vise à prendre en charge la mise en œuvre de trois mesures spécifiques. Il s’agit de la réduction de 50% de la patente et de l’Impôt synthétique libératoire (ISL) des petits commerçants et PME de services à la personne ; la remise d’impôts aux entreprises qui préserveront l’emploi et qui feront montre de solidarité et d’exemplarité dans la situation de crise sans précédent que nous traversons ; la défiscalisation des primes exceptionnelles versées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement.