lassé parmi les 5 premières entreprises mondiales spécialisées dans la transformation du thon, le groupe espagnol Calvo pesca souhaite faire du Gabon son hub dans le golfe de Guinée en déplaçant ses activités de Côte d’ivoire vers le pays.
Afin de matérialiser ce partenariat à long terme, le gouvernement et la multinationale espagnole ont repris les négociations.
L’approche du gouvernement est fondée sur l’industrialisation de la filière. Car, il n’est plus question aujourd’hui pour le Gabon de céder des licences de pêche aux industriels non favorables à la politique d’industrialisation.
A travers une visioconférence, les ministres en charge de la Pêche, de l’Economie et de la Mer ont apporté toutes les garanties d’attractivité au groupe espagnol ainsi que les principes de préservations de nos espèces aquatiques.
Pour rappel, Calvo pesca a réalisé au Gabon ses deux premières opérations historiques de transbordement de thon, le 25 juillet 2019 avec 900 tonnes débarquées et le 26 octobre 2019 avec 1200 tonnes.