Selon une alerte de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), une tentative d’attaque de type phishing cible la plateforme de messagerie gouvernementale. Il s’agit d’une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité d’une entreprise, d’un organisme ou d’une administration.
Arnaque très répandue, le «phishing» ou hameçonnage consiste à envoyer un courriel frauduleux à une personne en vue de récolter ses données personnelles, le plus souvent bancaires, pour ensuite lui soutirer de l’argent. Selon une alerte lancée le 9 juin par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences, cette technique d’attaque cible depuis peu la plateforme de messagerie gouvernementale.
«Cette attaque consiste à envoyer aux utilisateurs des emails frauduleux ayant comme entête (Votre compte Gouv Gabon Zimbra Webmail) ou du compte (Gouv Ga Admin), afin de récupérer leurs informations personnelles, prendre le contrôle de leurs comptes de messagerie, voir leurs poste de travail, à travers un message les invitant à cliquer sur un lien», prévient l’Aninf.
Selon l’Aninf, si vous recevez un courrier électronique que vous jugez douteux, assurez-vous de son authenticité en appelant directement l’établissement censé vous contacter. Toutefois, certains points de vigilance vous aideront à éveiller rapidement vos soupçons. Il s’agit de ne pas répondre à l’email frauduleux. Supprimez-le et videz votre corbeille. Il convient surtout de ne pas cliquez sur le lien proposé, le cas échéant, changez le mot de passe de votre compte de messagerie. L’Aninf conseille également d’éviter de donner des informations personnelles (mot de passe, codes…) et de contacter son support : support.technique@aninf.ga