Une partie de l’opinion nationale pense que les autorités gabonaises manipulent les chiffres du nombre de contaminations au Covid-19 pour bénéficier de plus d’aide financière de la part des partenaires internationaux du Gabon. Une assertion que Stephen Jackson, coordonnateur résident du Système des Nations unies, nie farouchement.
Le Gabon aurait-il gonflé ses chiffres liés au nombre de contaminations au Covid-19 pour avoir plus d’argent de la part de ses partenaires financiers internationaux ? L’idée, véhiculée par certains sur les réseaux sociaux depuis le début de l’épidémie et davantage depuis la tendance baissière soudaine observée ces derniers jours, continue de faire du chemin au point que certains y croient. D’autres évoquent quant à eux une tentative de manipulation de l’opinion et une volonté de discréditer les efforts des autorités dans leur riposte contre le coronavirus, dont le nombre de victimes est de 21 à ce jour pour près de 3 300 cas confirmés.
Parmi les défenseurs des autorités gabonaises, l’on compte Stephen Jackson qui a farouchement nié toute possibilité pour le gouvernement et les autorités sanitaires du Gabon de gonfler les chiffres pour faire plus d’argent. «Concernant cette question des chiffres gonflés ou pas, je dirai un « Non » absolu. Ils ne sont pas du tout gonflés», a défendu le coordonnateur résident du Système des Nations unies, invité mardi 9 juin de l’émission « Covid en clair » sur la télévision publique Gabon 1ère.
Visiblement choqué par ces accusations portées contre les autorités gabonaises, le fonctionnaire de l’ONU exhorte plutôt à garder à l’esprit que le coronavirus «est parmi les défis les plus graves» que l’organisation qu’il représente a dû affronter depuis sa création.
«Pour les chiffres du Gabon, je dois sincèrement féliciter le gouvernement pour sa transparence depuis le début de la crise. L’information fiable et transparente est à la base d’une bonne riposte. [Or], il y a vraiment eu cette transparence. Alors, non, il ne s’agit pas de chiffres gonflés», assure le patron du Système des Nations unies au Gabon.