Refusant de cautionner les affirmations du ministère de l’Intérieur selon lesquelles les populations auraient «relâché les mesures barrières édictées dans la lutte contre la propagation du coronavirus», le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) assimile la posture des autorités à une incapacité à juguler la crise sanitaire du Covid-19.
A la faveur d’un point presse fait le 10 juin 2020, le secrétaire exécutif du Rassemblement pour la patrie et la modernité, Faustin Laurent Bilie Bi Essono, s’est étonné de ce que le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, rejette sur la population les insuffisances du pouvoir, «incapable de faire son propre bilan ou son autocritique à juguler la crise sanitaire».
«En rejetant la faute sur les populations, le pouvoir veut s’exonérer des responsabilités de donner une perspective sur la sortie de crise, se contentant du statu quo actuel. Le RPM tient à souligner que ce que les Gabonais attendent, autant que les opérateurs économiques que les ménages, c’est que le pouvoir leur indique une perspective claire, quant à la décroissance de l’épidémie en vue de leur permettre de prendre des dispositions adéquates pour la reprise de leurs activités ainsi que le retour à une vie sociale quasi normale».
En effet, selon le RPM, le pouvoir se caractérise dans la gestion de cette crise par le non-respect de ses propres engagements, à l’instar de la promesse de réaliser 10.000 tests par jour, d’implanter 60 centres de dépistage sur l’étendue du territoire national, de fournir aux personnels soignants des équipements de protection, d’augmenter le nombre de lits en réanimation, d’acquérir 100 respirateurs.
A en croire le RPM, le gouvernement «s’illustre par des mesures incohérentes et hasardeuses, d’abord en confinant totalement le Grand Libreville pour, soi-disant, limiter la propagation de l’épidémie et en déconfinant, contre toute attente, alors qu’on assiste à une explosion des cas de contamination et une augmentation continue du nombre de décès dont les chiffres pourraient être minorés».
Au-delà de ces incohérences, assure le RPM, «les conditions de prise en charge sont loin d’être rassurantes, compte tenu des antécédents. Ce qui induit la réticence des populations à se faire volontairement dépister et des malades de se rendre, en toute confiance, dans les unités sanitaires dédiées. Il est à déplorer également les délais de trois semaines, voire un mois pour obtenir les résultats des tests», affirme le secrétaire exécutif du RPM, Faustin Laurent Bilie Bi Essono.
Ce parti soupçonne certaines personnes «tapis» à la présidence de la République et qui incarnent le pouvoir, de chercher coûte que coûte une récupération politicienne de la souffrance des citoyens, en distribuant des bons d’achat et des kits alimentaires, «en promettant de façon démagogique, sans en préciser les modalités, la mise en place d’une indemnité Covid-19 destinée aux personnels soignants et en interférant malencontreusement sur les structures censées gérer au quotidien la crise».