Le ministre de l’Economie a obtenu le quitus du Conseil des ministres pour contracter un emprunt d’un montant équivalent à 8 300 000 euros, soit 5 444 443 100 de francs CFA auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird).
Le Conseil des ministres du 12 juin a adopté le projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant équivalent à huit millions trois cent mille (8 300 000) euros, soit cinq milliards quatre cent quarante-quatre millions cent quarante- trois mille cents (5 444 443 100) de francs CFA auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Le produit de cet emprunt est destiné au financement du projet dénommé «Projet de préparation et d’intervention stratégique pour le Covid-19 au Gabon». Il vise à prévenir, détecter et riposter à la menace liée à cette crise sanitaire et à renforcer les systèmes nationaux de préparation en matière de santé publique au Gabon.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, ce financement permettra de couvrir les charges liées à l’acquisition des équipements de protection individuelle, des ambulances équipées ainsi que la formation spécifique des personnels de santé sur le Covid-19 ; l’appui à la prévention et à la sensibilisation ; la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du projet.