Après avoir été épargnée trois mois durant, la province de l’Ogooué-Ivindo a enregistré ses premiers cas de Covid-19 parmi les 570 nouveaux cas positifs détectés ces dernières 24 heures. Sur les 9 provinces que compte le Gabon, seule la Nyanga reste épargnée jusque-là.
Elle aura résisté trois mois durant après la déclaration du premier cas de Covid-19. Ces dernières 24 heures pourtant, l’Ogooué-Ivindo s’est ajoutée sur la liste des provinces comptant des personnes atteintes de la maladie. Ce qui fait d’elle la 8e touchée sur les 9 provinces que compte le Gabon. La Nyanga est donc à ce jour la seule province épargnée du pays.
Selon le Copil Coronavirus, récemment, 11 prélèvements ont été effectués à Makokou ont permis de détecter 3 cas porteurs du virus.
Mais les autorités sanitaires informent que ce sont au total 3 726 prélèvements qui ont été effectués dans 7 provinces, et qui ont permis de détecter un record de 570 nouveaux cas positifs. Ce qui porte le total des personnes déclarées positives au virus à 4 033, soit 17,7% des 23 243 prélèvements effectués depuis le début de l’épidémie au Gabon. Parmi ces cas confirmés, il convient de relever que 1 334 ont été guéris de la maladie et 27 ont trouvé la mort.
À ce jour, indique le Copil Coronavirus, 96 personnes testées positives sont hospitalisées, dont 15 en réanimation. Le pays déplore aussi la perte ces dernières 24 heures de 4 malades, dont 1 à Libreville, 2 à Franceville et 1 à Lambaréné, soit un total de 27 décès liés au Covid-19.