Les 48 anciens agents de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) peuvent maintenant exulter. Après plusieurs mois de grève liée à la réclamation de leurs droits. Et pour cause. Le ministère des Sports vient d’annoncer le paiement intégral de ceux-ci, à hauteur de 1 milliard 222 millions 620 mille 950 francs.
C’est, à travers sa page Facebook que le patron des Sports a détaillé le processus de cet acquittement. Dans un premier temps, explique le ministre, les 48 ex-agents ont perçu, en décembre 2019, la somme de 279 068 117 francs, correspondant à 7 mois d’arriérés de salaires. Et pour clôturer le plan social de la Commission liquidée par l’État pour rationaliser les dépenses publiques, 943 552 833 francs ont été mis à la disposition des ex-salariés, pour leurs droits sociaux.
« Je remercie respectueusement le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour son soutien dès ma prise de fonction en juin 2019, qui a joint l’acte à la parole, pour le paiement des droits aux 48 employés déflatés de la CNOGEMCNI », a indiqué le ministre Franck Nguema.
Styve Claudel ONDO MINKO