Le professeur Raoult, qui avait évoqué en mai la fin de l’épidémie de coronavirus en France et déclaré ne pas croire à une deuxième vague se montre plus prudent dans sa dernière vidéo, mettant en garde contre un retour du virus en hiver.
Le professeur Raoult continue de publier ses vidéos sur YouTube. Il y fait régulièrement le point sur l’avancée de l’épidémie de coronavirus en France et évoque ses résultats à Marseille, où le controversé traitement à base d’hydroxycholoriquine est utilisé. Dans sa dernière vidéo, en plus des traditionnelles mises au point sur l’efficacité de son protocole, il évoque cette fois-ci la possibilité d’un retour du virus en hiver. S’il dit une fois encore que le covid-19 peut disparaître avec seulement quelques «cas sporadiques», il se montre prudent face à ces prédictions, affirmant que «personne ne peut prédire l’avenir». Didier Raoult met surtout en garde contre une nouvelle vague qui pourrait arriver en hiver en France, expliquant qu’il faut à présent surveiller la Nouvelle-Zélande, dans l’hémisphère sud, qui va entrer dans sa saison hivernale. «Si elle a des conditions climatiques qui sont assez proches de celles de la France. S’il y a une épidémie en Nouvelle-Zélande cet été, on peut redouter qu’il y ait le même type d’épidémie l’hiver prochain en France parce que c’est comme ça que ça se passe dans la plupart des infections respiratoires», a-t-il indiqué.
Un discours prudent, loin de ce qu’il avait pourtant annoncé dans le passé. «Nulle part il n’y a de deuxième vague, il y aura quelques cas sporadiques ici ou là mais il n’y a plus de dynamique épidémique», avait-il expliqué en mai. «Je ne prédis pas l’avenir, mais si les choses continuent comme ça, on a bien l’impression que ce qui était l’une des possibilités de cette maladie, c’est-à-dire une maladie saisonnière, est en train de se réaliser. Il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas du tout dans la plupart des pays tempérés», avait-il déjà commenté quelques jours plus tôt. Ces propos avaient mis en colère le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui avait confié auprès de Konbini avoir mis en garde le médecin marseillais : «Je lui ai dit : « Un tu n’en sais rien. Deux, tu t’es planté la première fois, tu pensais qu’il n’y aurait pas de première vague… » Donc ça, il faut faire très gaffe.»
Didier Raoult a reconnu dans Paris Match avoir fait une erreur sur ses propos tenus au début de la pandémie : «Oui, j’ai dit que je doutais qu’il y aurait plus de 10 000 morts. J’aurais dû dire : « Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant que ça. » Ceci étant, chaque année, dans le monde, 2 millions de personnes meurent d’infections respiratoires.» La France compte aujourd’hui près de 30 000 décès liés au nouveau coronavirus.