Sous tutelle du ministère de la Communication, l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) se présente comme un outil au service du développement de tous les secteurs d’activités.
Ses possibles contributions multiformes et multidimensionnelles ont été déclinées lors de la visite que le ministre Edgard Anicet Mboumbou Miyakou y a effectuée mardi dernier.
En l’état actuel de son fonctionnement, l’Ageos accomplit ses missions de surveillance satellitaire dans de nombreux domaines : forestier, maritime, avec des implications dans les secteurs agricole, infrastructurel, urbanistique, sanitaire, éducatif, etc. Et ce, avec déjà des sollicitations hors du Gabon en seulement 5 ans d’existence.
Une panoplie d’intérêts stratégiques dont s’est félicité le membre du gouvernement qui a cerné tout le profit que les différentes administrations aussi bien publiques que privées peuvent logiquement en tirer. Perçue dans toute sa valeur scientifique, le ministre d’État a souhaité voir l’Ageos capitaliser davantage sa grande expertise, tout en mettant à la disposition de l’opinion ses produits pour leur bonne vulgarisation.
« Nous avons des atouts pour être une très grande agence, car vous êtes un pôle central dans l’économie », s’est réjoui Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, pour qui les écueils dans l’accomplissement des missions peuvent être progressivement aplanis, en les soumettant aux plus hautes autorités. D’ailleurs, il n’a pas fait mystère de la volonté du ministère d’accompagner l’Ageos sur la voie d’un développement optimal.
E. NDONG-ASSEKO