Le ministre des Eaux et Forêts, le professeur Lee White, a annoncé lundi que le paiement de la « prime sectorielle » revendiquée par ses agents réunis au sein du Syndicat national des professionnels des eaux et Forêts (SYNAPEF) aura lieur dès la semaine prochaine.
« Pour moi c’est (la grève initiée par ses agents, ndlr) un petit peu un faux problème. On se prépare pour payer la prime la semaine prochaine du 1er trimestre 2020, le trimestre prochain et après, il y a aucun problème. On aura les moyens pour payer les primes », a affirmé M. White
Le ministre a fait cette annonce dans une interview bilan à l’occasion de ses un an à la tête du ministère des Eaux et Forêts.
« Je soutiens les grévistes sur le point des primes », a avoué le ministre. « Mais le moment choisi n’est pas bon à cause du Coronavirus », a ajouté le ministre.
En début de semaine dernière, les agents du Ministère des Eaux et Forêts, réunis au sein du Syndicat national des professionnels des eaux et Forêts (SYNAPEF) ont lancé une grève générale illimitée pour protester contre le non-paiement depuis 2014 de la Prime sectorielle et les nominations illégales persistantes dans leur département ministériel.
Le SYNAPEF avait menacé l’arrêt total de toutes les activités dans tous les services centraux et déconcentrés. Les syndicalistes ont décidé de ne plus assurer jusqu’à nouvel ordre les activités d’empotage ; les missions de contrôle des dépôts de bois ; d’inspection de chantiers forestiers ; et celles de contrôle mobile multidisciplinaire (patrouilles).
Cette prime est une espèce de ristourne que l’administration versait aux agents des Eaux et forêts en récompense des recettes générées dans l’assiette fiscale du pays. Elle est prévue à l’article 285 du code forestier.
Eudes Rinaldy Leboukou