Le ministère des Affaires étrangères rappelé à l’ordre, le 23 juin, les agences de voyages et les compagnies aériennes sur le rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger. Précisant que le retour des citoyens bloqués à l’étranger engage les Etats, le chef de la diplomatie gabonaise a invité les concernés à se conformer aux usages diplomatiques habituels.
Le ministre des Affaires étrangères vient de rappeler à l’ordre les compagnies aériennes et les agences de voyages sur le rapatriement des Gabonais à l’étranger en raison du Covid-19.
Dans un communiqué publié le 23 juin, Alain Claude Bilie-By Nze indique «que le rapatriement des citoyens bloqués dans un pays est une opération qui engage les Etats». De ce fait, poursuit-il, «aucune compagnie aérienne, aucune agence de voyage n’est autorisée à proposer des vols de rapatriement en dehors des canaux diplomatiques habituels».
Partant de ces principes, le chef de la diplomatie gabonaise a invité les agences de voyages, les compagnies aériennes ainsi que les potentiels voyageurs chacun à ce qui le concerne «à se conformer à ces usages» diplomatiques habituels.