Avec 2 002 cas qui n’étaient plus positifs au 22 juin passé, le Gabon compte de plus en plus de guérisons. Ce qui lui permet d’être le 3e pays dans la sous-région en nombre de rétablissements.
En annonçant, lundi dernier, 252 nouvelles guérisons, le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon a rappelé que le nombre total de personnes qui ne sont plus positives au Covid-19 était de 2 002 cas à la date précédemment mentionnée. Avec ces résultats, les autorités sanitaires gabonaises peuvent se targuer d’avoir un taux de guérison de 42,24 % (les cas testés positifs étant de 4 739, lundi dernier, depuis la déclaration du premier cas au Gabon le 12 mars 2020). Il a fallu du temps pour en arriver à de telles données.
Il n’est pas si loin le temps où les populations se demandaient ce qui pouvait bien se passer derrière les murs des structures accueillant les malades au coronavirus. Pendant de longues semaines, aucune personne testée positive ne sortait de l’hôpital. D’autant plus que d’autres pays, comme le Sénégal, ne cessaient d’annoncer des guérisons. Il a fallu attendre le 2 avril pour enregistrer la guérison du premier cas testé positif au Gabon, trois semaines après son hospitalisation.
Pour voir la barre des guérisons vraiment exploser sur une seule journée, il a fallu attendre le 18 juin, date à laquelle le Comité indique un total de 152 personnes guéries. Pulvérisant, s’il faut le dire ainsi, le précédent record établi le 16 juin avec 98 cas rétablis. L’annonce de 252 cas, ce lundi dernier, est la somme de trois ou quatre jours.
Selon les données encore disponibles hier en début de soirée, le vert-jaune-bleu n’occupe que la 3e position dans la sous-région. Devancé par le surprenant Tchad (87,88 % de guérisons) et le Cameroun (64,28 % de cas rétablis).
Serge A. MOUSSADJI