Le ministre de la Santé Max Limoukou a présidé, hier, par visioconférence, la réunion des ministres de la Santé des États membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEEAC). C’était au siège de ladite institution.
Une rencontre organisée dans le cadre de la validation de la stratégie régionale de riposte à la pandémie de Covid-19. Elle visait spécifiquement à permettre aux membres de la CEEAC de présenter la situation globale de la pandémie dans leurs pays respectifs, et les mécanismes mis en place pour la contenir, examiner et valider le projet de la stratégie régionale de riposte au Covid-19 en Afrique centrale. Un exercice auquel s’est plié chaque participant.
Cette pandémie a révélé au grand jour les limites des systèmes sanitaires de la sous-région. Max Limoukou l’a précisé en indiquant qu’elle devrait favoriser le développement d’une industrie « pharmaceutique régionale performante, afin de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations de médicaments essentiels ». Ce, d’autant plus que « nous importons la quasi-totalité des médicaments et produits pharmaceutiques dont nos populations ont besoin, en dehors de notre espace communautaire ». Il faut donc, selon lui, mettre fin à la dépendance extérieure.
Tout cela intègre la stratégie régionale de riposte. « Au-delà donc du plan de riposte à la pandémie actuelle que nous allons valider, c’est d’une politique et d’une stratégie régionale visionnaire, à moyen et long termes dont nous avons besoin pour le secteur de la santé », a mentionné le ministre gabonais.
Rudy HOMBENET ANVINGUI