La pandémie de Covid-19 continue de progresser dans le monde, touchant particulièrement le sud des Etats-Unis et l’Amérique latine mais aussi l’Inde, tout en menaçant de repartir en Europe où la population est appelée à la vigilance.
Près de 500 000 morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 494.337 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. La barre des dix millions de cas devrait être franchie la semaine prochaine, selon l’OMS.
Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 125.039 décès. Suivent le Brésil avec 55.961 morts pour 1.274.974 cas, le Royaume-Uni avec 43.414 morts (309.360 cas), l’Italie avec 34.708 morts (239.961 cas), et la France avec 29.778 morts (199.343 cas).
L’Inde de son côté a dépassé 500.000 cas de coronavirus, a annoncé samedi le gouvernement, avec un record de quelque 18.500 en une journée. Le pays pourrait enregistrer son millionième cas courant juillet.
« Contrairement à la Chine, où la pandémie était relativement plus concentrée, autour de Wuhan et de quelques autres villes, l’Inde a une diffusion plus étendue qui rend les choses un peu plus compliquées pour le système de santé », a expliqué Anant Bhan, un expert en santé publique.
Un « problème grave » aux Etats-Unis
« Nous avons un problème grave dans certaines zones », a déclaré le docteur Anthony Fauci, l’expert le plus écouté du gouvernement américain sur la pandémie, faisant allusion au sud et à l’ouest du pays. Les chiffres de contamination y sont en hausse constante.
Le vice-président Mike Pence a quant à lui annoncé que le dernier bilan journalier avait atteint un niveau très élevé, dépassant les 40.000 cas.
Le Texas, un des premiers Etats américains à avoir rouvert son économie, a ainsi suspendu le processus et ordonné vendredi la fermeture des bars. Et la Floride a interdit la vente d’alcool dans les bars. La contagion progresse dans 30 des 50 Etats américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l’ouest: la Californie, le Texas et la Floride.
En Floride, le nombre d’infections a explosé en juin après la fin du confinement. Et la maladie touche surtout les jeunes: l’âge moyen des personnes infectées est de 33 ans, contre 65 il y a deux mois.
Buenos Aires à nouveau confinée
Après les Etats-Unis, c’est le Brésil qui a subi le plus de décès (55.961). Le président Jair Bolsonaro continue d’y alimenter la polémique, ayant fait appel d’une décision d’un juge qui le contraint à porter un masque en public.
En Argentine, le président Alberto Fernandez va durcir les mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l’augmentation des cas. Selon lui, cette zone où vivent 14 millions de personnes « contamine le reste du pays ».
Le confinement imposé dans la capitale depuis le 20 mars avait été progressivement assoupli, mais le nombre de contaminations continue d’augmenter.
A l’inverse, le Pérou, deuxième pays le plus touché d’Amérique latine, va déconfiner mardi sa capitale Lima, où l’épidémie ralentit.
Réouverture de l’UE
En Europe, les habitants sont tentés de tourner la page malgré la menace d’une reprise des contaminations.
Les pays européens doivent se prononcer sur une proposition de liste d’une quinzaine d’Etats dont les voyageurs seront admis dans l’Union au 1er juillet, qui exclut les Etats-Unis et qui inclut la Chine sous condition. Cette liste a été élaborée lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen vendredi soir.
L’OMS s’inquiète d’une accélération de la contamination dans onze pays d’Europe. L’Ukraine a notamment enregistré 1.109 cas vendredi, un record qualifié de « vague grave » selon les autorités.
Drones de surveillance et espaces réservés selon l’âge : en Espagne bien que la pandémie soit sous contrôle les stations balnéaires se préparent à cohabiter avec le virus tout l’été.
Le Danemark a quant à lui décidé de créer 150 places supplémentaires de service militaire pour les jeunes dont les plans de premier emploi, de stage ou d’études à l’étranger sont victimes de l’épidémie.
« Nous savons que beaucoup de jeunes ne savent pas trop quoi faire en ce moment, et nous voulons qu’ils saisissent les offres de l’armée » a expliqué la ministre de la Défense Trine Bramsen.
30 milliards pour la recherche
Pour mettre au point les tests, vaccins et traitements, l’OMS a évalué vendredi à plus de 30 milliards de dollars les fonds nécessaires, à la veille d’une conférence des donateurs. A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis.
Samedi se tiendra aussi un grand concert virtuel : des mégastars comme Shakira, Coldplay, Usher ou Justin Bieber se mobiliseront pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19.
Sud Ouest avec AFP