L’éventualité était encore à l’étude il y a une semaine, mais tout semble désormais fin prêt. En cette période crise sanitaire, les restaurants et hôtels fermés pour éviter la propagation du Covid-19 devraient rouvrir très prochainement selon certaines modalités fixées par le gouvernement. Les hôtels pourraient exercer au-delà des heures du couvre-feu, les restaurants de 6h-16h tandis que les bars, motels et night-clubs demeureront fermés.
Annoncé il y a quelques jours, les restaurants et hôtels pourraient incessamment rouvrir. Pour relancer l’économie gabonaise qui commence déjà à être fragilisée par les effets du Covid-19, le gouvernement via le ministère du Tourisme, du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie a envisagé la reprise des activités commerciales et touristiques. Dans cette optique, les conditions de réouverture des restaurants et des hôtels durant cette période de la pandémie de Covid-19, à l’étude au ministère du Commerce, ont selon certaines indiscrétions, été fixées.
Respect d’un protocole sanitaire et délivrance du label Mesures sanitaires Covid-19
A en croire un projet d’arrêté consulté par Gabonreview, la réouverture des restaurants et des hôtels sera conditionnée au strict respect des règles édictées par un protocole sanitaire spécifique applicable au secteur tourisme. Celui-ci donne droit à la délivrance d’un label pour l’exercice des activités par les professionnels des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Dénommé ‘’Label Mesures sanitaires Covid-19’’, le document est délivré sans frais par le ministre chargé du Tourisme tandis que les modalités de délivrance dudit label sont fixées par voie règlementaire. A en croire le document consulté par Gabonreview, «le protocole sanitaire a pour objectif principal de définir les modalités d’exercice des activités principales du restaurant ou de l’hôtel tout en garantissant les mesures idoines de protection de la clientèle et du personnel dédié».
Le Label Mesures sanitaires Covid-19, signale le projet de texte, est obtenu après contrôle des installations du demandeur. «La violation du protocole sanitaire et le non-respect des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie exposent les contrevenants à la fermeture de l’établissement concerné», précise-t-il soulignant qu’en cas de non-respect des mesures sanitaires par son détenteur, le label peut lui être retiré.
Un arrêté rendant compte de ces modalités devrait être rendu officiel pour autoriser, sous réserve du respect du protocole sanitaire la réouverture des hôtels ; des restaurants disposant d’aménagement en terrasse extérieure ou pouvant recevoir leur clientèle en plein air, sous réserve de l’accueil et l’installation de la clientèle en terrasse ou en plein air. Les salles de restaurants et des restaurants ne disposant pas d’aménagement en terrasse extérieure ou ne pouvant pas recevoir leur clientèle en plein air pourraient pour leur part, rouvrir sous réserve de la réalisation préalable d’aménagements conformément aux règles édictées dans le protocole sanitaire spécifique au secteur Tourisme. A côté d’eux, les espaces dédiés à la consommation alimentaire en position debout ou assis et les établissements spécialisés dans la vente à emporter.
Ouverture dans l’immédiat des restaurants avec terrasse et les hôtels
«Les restaurants disposant d’aménagement en terrasse extérieure ou pouvant recevoir leur clientèle en plein air seront autorisés, sous réserve du strict respect des règles édictées par le protocole sanitaire spécifique au secteur tourisme, à rouvrir dans l’immédiat», informe-t-on du côté du ministère du Commerce. L’accueil de la clientèle, pour ainsi dire, ne sera autorisé qu’en terrasse ou en plein air.
«Les hôtels aussi seront autorisés, sous réserve du strict respect des règles édictées par le protocole sanitaire spécifique au secteur tourisme, à rouvrir dans l’immédiat», poursuit la source indiquant que ces établissements seront autorisés à maintenir dans leurs locaux, un personnel d’astreinte pour les besoins de service, au-delà de l’heure du couvre-feu.
6h-16h pour les restaurants, les bars et motels demeurent fermés
En dehors des hôtels qui seront autorisés à exercer et maintenir dans leurs locaux un personnel d’astreinte pour les besoins de service, au-delà de l’heure du couvre-feu, les heures d’ouverture des restaurants et structures assimilés pourraient être fixées, selon ces indiscrétions, de 6 heures à 16 heures. Crise sanitaire oblige, les responsables des restaurants devraient toutefois privilégier la vente à emporter pour limiter les risques de propagation et dans cette optique, les espaces dédiés à la consommation en position debout ou assis autour d’un comptoir demeureront fermés.
«Les bars, les motels, les débits de boisson et les boîtes de nuit demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre», soutient-on du côté du ministère du Commerce où on assure que le non-respect des mesures qui seront édictées expose les contrevenants à la fermeture temporaire de leurs établissements et à l’application de sanctions pécuniaires. Selon une source bien introduite et digne de foi, ses mesures devraient entrer en vigueur dès le 1er juillet 2020.