spot_imgspot_img

Coronavirus dans le monde : en Europe, les mesures anti-Covid se durcissent

A Barcelone, deuxième ville d’Espagne, les habitants sont appelés à « rester chez eux ». La Suède fait face à un nombre quasi record de nouveaux cas dans l’UE.

Plus de 13,8 millions de personnes ont contracté le Covid-19 et plus de 590 000 décès ont été recensés dans le monde depuis l’apparition du virus en décembre en Chine, selon un bilan arrêté vendredi 17 juillet au matin.

L’Italie a officiellement franchi les 35 000 morts du Covid-19, tandis que le Brésil a annoncé avoir recensé plus de deux millions de cas de contamination sur son sol. L’Inde a, quant à elle, franchi le seuil du million de cas déclarés.espagne lemonde.fr

Confrontés depuis fin juin à une très forte résurgence du virus, les Etats-Unis restent le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de contaminations confirmées (plus de 139 000 décès pour 3,6 millions de cas). Viennent ensuite le Brésil (plus de 77 800 morts), le Royaume-Uni (plus de 45 000), le Mexique (près de 37 500) et l’Italie (plus de 35 000).

Les Barcelonais appelés à « rester chez eux »

Près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés à « rester chez eux dès qu’il ne leur est pas indispensable de sortir » pour freiner la reprise de l’épidémie. Deuxième ville espagnole, très prisée des touristes internationaux, Barcelone fait face depuis quelques jours à une recrudescence des cas de Covid-19. Le gouvernement catalan a également demandé aux habitants de ne pas aller dans leur résidence secondaire ce week-end.

Le gouvernement régional a par ailleurs annoncé la fermeture des cinémas, des théâtres ou des discothèques, l’interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite ou la limitation de la capacité d’accueil à 50 % dans les bars et restaurants. Les commerces non essentiels devront recevoir leurs clients sur rendez-vous. Ces mesures doivent durer a priori deux semaines.

« Nous devons revenir en arrière pour ne pas avoir à revenir au cours des prochaines semaines à un confinement total de la population », a insisté la porte-parole du gouvernement, Meritxell Budo. Parallèlement depuis le 15 juillet, les habitants de la ville catalane de Lérida et des communes alentours, soit au total environ 250 000 personnes, sont reconfinés.

Outre l’Espagne, les autorités de plusieurs pays d’Europe ont durci les mesures face à la recrudescence des contaminations par le SARS-CoV-2 et la menace d’une deuxième vague.

Au Portugal, dans la région de Lisbonne, nouveau confinement à domicile depuis le 1er juillet pour 700 000 habitants d’une vingtaine de quartiers. Ces mesures ont été prolongées au moins jusqu’à la fin juillet.

Le 29 juin, le gouvernement britannique a reconfiné la ville de Leicester, avec fermeture des magasins non essentiels. Le reconfinement va être partiellement allégé le 24 juillet, a annoncé le gouvernement, jeudi. Le port du masque devient obligatoire dans tous les magasins en Angleterre à compter du 24 juillet. C’était déjà le cas en Ecosse.

L’Irlande devait rouvrir pleinement ses bars le 13 juillet mais a repoussé la dernière phase du déconfinement au 10 août. Les rassemblements sont limités à 50 personnes à l’intérieur et 200 à l’extérieur, tandis que les masques deviennent obligatoires dans les magasins.

En prévision d’une résurgence, l’Allemagne autorise des mesures de confinement renforcées au niveau local avec « des interdictions de sortie » dans des zones géographiques limitées.

La Hongrie interdit, depuis la mi-juillet, l’accès à son territoire aux ressortissants des pays africains comme d’Amérique du Sud, de la plupart des pays asiatiques et de certains Etats européens.

La Suède face à un nombre record de cas dans l’UE

La Suède, qui a attiré l’attention du monde entier avec sa stratégie sanitaire moins stricte face au coronavirus, est désormais confrontée à un nombre quasi record de nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne. Mais les autorités assurent que l’épidémie ralentit.

Parmi les Vingt-Sept, le royaume nordique pointe ces deux dernières semaines à la peu enviée deuxième place du nombre de nouveaux cas par million d’habitants enregistrés, derrière le Luxembourg, selon les données compilées par l’Agence France-Presse (AFP). Avec un ratio de nouvelles contagions six fois supérieur à la moyenne de l’UE, et proche du foyer européen actuellement le plus actif, dans les Balkans.

Selon les estimations officielles, près d’un Stockholmois sur cinq est actuellement porteur d’anticorps – un ratio supérieur aux autres pays même si la Suède s’est toujours défendue de chercher l’immunité collective. Pour l’agence de santé publique suédoise, qui a piloté la stratégie originale et controversée mise en œuvre par ce pays, cette hausse des nouveaux cas résulte en grande partie d’une augmentation du nombre de tests effectués.

Les Etats-Unis ont encore battu jeudi un record de contaminations quotidiennes, avec 77 638 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.

Vendredi, 3,64 millions de cas avaient été diagnostiqués dans le pays depuis le début de l’épidémie. Les Etats-Unis avaient déjà battu la veille un record de nouveaux cas sur une journée. Le nombre de décès sur les dernières 24 heures s’élève lui à 927, pour un total de 139 128 morts.

En Californie, les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont rapporté plus de 4 500 nouveaux cas en une journée jeudi, un record.

Israël rétablit des mesures de restrictions durant les week-ends

Face à la résurgence des cas de contamination, Israël a rétabli, vendredi, des mesures « intermédiaires pour éviter un confinement général ». Il s’agit de restrictions appliquées ce week-end concernant l’ouverture des commerces et les loisirs : les habitants pourront sortir de chez eux, mais les centres commerciaux, les magasins, les piscines, les zoos, les tramways et les musées seront fermés de vendredi après-midi à dimanche matin (le dimanche est un jour ouvré en Israël), a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Un confinement plus strict, avec interdiction de quitter son domicile, pourrait être imposé tous les week-ends à partir de vendredi prochain si les députés approuvent cette mesure d’ici là, a rapporté la radio israélienne.

Le gouvernement a aussi annoncé que les rassemblements seront limités, cette fois tous les jours, à 10 personnes dans les lieux clos et à 20 personnes en extérieur, tandis que les restaurants ne pourront effectuer que de la vente à emporter.

Le Niger rouvre ses frontières aériennes le 1er août

Le Niger va rouvrir, le 1er août, ses frontières aériennes fermées depuis mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, selon un communiqué du conseil des ministres lu à la télévision publique, vendredi.

Les passagers arrivant au Niger devront présenter un bulletin de test négatif au Covid-19 « datant de moins de soixante-douze heures » et seront, en outre, soumis à un « test rapide » puis à « l’autoconfinement », prévient le communiqué. Les personnes débarquant sans un bulletin de test de dépistage « doivent payer le test ». Au départ du Niger, les voyageurs doivent aussi présenter un bulletin de test négatif au Covid-19.

Le Monde avec AFP et Reuters
le 16 juillet. mise à jour le 17 juillet 2020

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES