spot_imgspot_img

Covid-19 : l’OMS alerte sur « l’accélération » de l’épidémie en Afrique

L’Afrique est le deuxième continent le moins touché par la pandémie, mais la situation s’aggrave rapidement, selon l’agence, qui appelle à la « solidarité ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tente d’alerter la communauté internationale sur la propagation de l’épidémie de coronavirus en Afrique. L’agence des Nations unies s’est déclarée « préoccupée », lundi 20 juillet, par l’« accélération » de l’épidémie de Covid-19 sur le continent africain, qui avait jusqu’à présent été relativement épargné. « Je suis très préoccupé par le fait que nous commençons à voir une accélération de la maladie en Afrique, et nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité » envers les pays concernés, a déclaré le directeur des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, en conférence de presse à Genève.

L’Afrique est le deuxième continent le moins touché, avec plus de 15 160 décès, devant l’Océanie, selon les données collectées par l’Agence France-Presse auprès de sources officielles lundi. Mais l’Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent, a passé la barre des 5 000 morts dimanche. « L’Afrique du Sud risque d’être un précurseur de ce qui va se passer dans le reste de l’Afrique », a averti Michael Ryan en faisant valoir que le pays avait enregistré « ses premiers cas assez tôt ».

« L’Afrique du Sud vit un événement très, très grave »

Il a expliqué que la maladie s’était d’abord propagée dans les régions les plus riches d’Afrique du Sud, avant d’être désormais largement répandue « dans les régions les plus pauvres, les townships et les zones rurales ». Si l’épidémie s’accélère en Afrique du Sud, avec une progression de 30 % au cours de la semaine dernière, elle ne le fait « pas plus vite » que dans beaucoup d’autres pays du continent, a relevé le responsable de l’OMS. Au même moment, a-t-il cité, la progression atteignait 31 % au Kenya, 26 % en Éthiopie, 50 % à Madagascar, 57 % en Zambie, 69 % en Namibie et 66 % au Botswana.

Même si le nombre total des cas dans ces pays reste plus faible pour l’instant, « je pense que nous commençons à voir une accélération continue de la transmission dans un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne », a-t-il souligné. « Alors que l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave, je pense que c’est vraiment un signe de ce à quoi le continent pourrait être confronté si des mesures urgentes ne sont pas prises », a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES