Le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux fermés recevant du public (banques, commerces, marchés couverts…) devrait entrer en vigueur ce lundi. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.
A Rennes, ce samedi, sous la halle Martenot, clients et commerçants portaient majoritairement le masque de protection. A partir de ce lundi, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.
Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire en France dans tous les établissements fermés recevant du public. Ce sera le cas des administrations, de tous les supermarchés, de tous les commerces en général mais aussi des marchés couverts et des banques par exemple, comme l’a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran samedi. Les salles de réunions et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports étaient déjà concernés par cette mesure.
Dès jeudi, le Premier ministre Jean Castex avait indiqué que le décret entrerait en vigueur la semaine prochaine et non pas le 1er août comme l’avait initialement annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 14 Juillet.
La même amende que pour les transports
Porter le masque aux halles couvertes, dans son agence bancaire ou dans un grand magasin sera donc obligatoire dès lundi, et des sanctions seront imposées aux contrevenants. L’amende pour non-port du masque sera la même que celle actuellement appliquée dans les transports publics, soit 135 euros », indique Le Parisien. L’information a été confirmée ce dimanche par la Direction générale de la santé citée par l’AFP. Le Parisien précise que des contrôles inopinés seront diligentés pour faire appliquer cette règle.
En Mayenne où la situation sanitaire a poussé le préfet à imposer le port du masque dès jeudi matin à Laval et son agglomération, l’amende était déjà de ce montant-là en cas de non-respect.