spot_imgspot_img

Primature : Nkoghe Bekale ne répondait plus aux enjeux de l’heure

Débarqué du gouvernement le 16 juillet au profit de Rose Christiane Ossoucka Raponda, Julien Nkoghe Bekale ne répondait plus aux enjeux de l’heure. C’est du moins ce qu’a laissé entendre, ce 20 juillet, le porte-parole de la présidence de la République qui a indiqué qu’il fallait plus que ses compétences de juriste pour relancer l’économie gabonaise. C’est d’ailleurs la mission assignée au nouveau Premier ministre qui aurait le profil requis.

Le 16 juillet, le président Ali Bongo a nommé Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Premier ministre en remplacement de Julien Nkoghe Bekale. Le porte-parole de la présidence de la république a déclaré ce 20 juillet que «Julien Nkoghe Bekale qui est juriste de formation, a été un bon Premier ministre, loyal et efficace». Cependant, a laissé entendre Jessye Ella Ekogha, la crise sanitaire due au Covid-19 a engendré une crise économique qui a conduit à de nouveaux arbitrages face aux nouveaux enjeux. Dans cette optique et face à la nécessité d’une nouvelle impulsion, a-t-il dit, il est apparu nécessaire à Ali Bongo de faire appel à d’autres compétences. «A l’évidence, madame Rose Christiane Ossouka Raponda est le bon profil à la bonne place», a-t-il soutenu.

A en croire son propos, Julien Nkoghe Bekale qui, s’il n’y avait pas eu le Covid-19, aurait pu permettre au Gabon d’atteindre cette année une croissance de plus de 4%, si la crise sanitaire n’était pas survenue. Si certaines de ses réformes ont porté des fruits, son profil de juriste, assure Jessye Ella Ekogha, ne pouvait lui permettait de répondre «aux défis de demain». «Il fallait donc, au regard de la crise, se réadapter et on a eu le choix du nouveau Premier ministre qui a un background d’économie et qui pourra amener le Gabon à répondre aux différents défis» a-t-il argumenté, estimant que Rose Christiane Ossouka Raponda «correspond parfaitement à la mission à remplir compte tenu de l’urgence du moment».

Ossouka Raponda cochait toutes les cases

Pour la présidence de la République, le nouveau gouvernement doit travailler à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, en dépit d’un contexte difficile. C’est au regard de ces missions et de nouvelles priorités que le chef de l’Etat a choisi le Premier ministre. «En raison de ses compétences et de son expérience, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda cochait toutes les cases». C’est une économiste formée dans les meilleures universités, a renchérit le porte-parole de la présidence, notamment celle de la Sorbonne à Paris. Elle a été durant sa carrière, directeur général de l’Economie et directeur général adjoint de la Banque de l’habitat. «C’est aussi une personnes très expérimentée notamment en matière de gestion des comptes publics qui est à la fois un grand commis de l’Etat et une élite de terrain», a-t-il dit.

Rappelant que Rose Christiane Ossouka Raponda a été ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, il a indiqué qu’elle a ensuite été à la tête de la plus grande collectivité du pays qui concentre 70% de la population du Gabon, et qui est dotée d’un budget très important. «Elle a d’ailleurs laissé dans les caisses de la ville à son départ en 2019, un très fort excédent de l’ordre de 27 milliards de francs CFA», a précisé Jessye Ella Ekogha.

Par ailleurs, en tant que ministre de la défense, le nouveau Premier ministre «a également eu à gérer un budget très important». Contrairement à Julien Nkoghe Bekale, elle serait la personne indiquée pour relancer l’économie gabonaise en cette période de crise. C’est la première femme à occuper les fonctions de Premier ministre au Gabon et pour la présidence de la République, «c’est un signal fort» qui s’inscrit dans un effort continue depuis plusieurs années qui vise à assurer la promotion des femmes dans la vie publique. A en croire Jessye Ella Ekogha, un engagement d’Ali Bongo qui a consacré la période 2015-2025, à la décennie de la femme. Et «celle-ci porte ses fruits», a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES