spot_imgspot_img

Gabon: les agents des régies financières en grève, dans l’attente de négociations

Au Gabon, les agents des régies financières à savoir le Trésor public, les Impôts, la Douane et les Hydrocarbures en grève depuis deux semaines ont décidé hier, lundi 27 juillet, de mettre fin au service minimum. Le gouvernement, selon eux, ne veut pas ouvrir de négociations. La grève risque de plomber davantage l’économie du pays déjà fragilisée par la pandémie du Covid-19.

avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits à cause du coronavirus, les leaders syndicaux ont demandé à leurs adhérents de rester à la maison. Tous sont invités à attendre les nouvelles sur l’aboutissement de leurs revendications que rappelle leur porte-parole, Sylvain Ombinda Talheywa III.

« Nous avons des agents qui cumulent aujourd’hui cinq, huit, voire dix ans, sans être intégrés dans la fonction publique. D’autres ne connaissent ni avancement, ni reclassement depuis belle lurette. Et nous disons aujourd’hui, non !

On doit nettoyer le fichier des primes. Parce qu’ils savent qu’il y a des doublons, il y a des fantômes, il y a des fictifs, il y a des décédés à l’intérieur. Nettoyons ce fichier pour avoir une enveloppe raisonnable. Qu’on optimise la dépense publique ».

Les syndicalistes disent avoir durci le mouvement pour obliger le gouvernement à ouvrir des négociations. Les conséquences pourraient être énormes pour l’économie gabonaise.

« Aujourd’hui, les quatre régies représentent plus de dix milliards de francs Cfa de pertes par jour. A qui profite le crime ? », interroge Sylvain Ombinda Talheywa III.

Les syndicalistes seront reçus par le nouveau ministre du Budget en fonction depuis vendredi, a assuré un haut cadre du ministère qui n’a pas souhaité communiquer davantage.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES