Au lendemain de sa confirmation à ce poste, Léon Armel Bounda Balonzi a fait, jeudi dernier, le tour des installations de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Accompagné de Mme Yvette Zame Ndong, représentante de l’Asecna au Gabon.
Dans un espace aérien couvrant une superficie de 16,1 millions de km2 réparti en 6 régions d’information en vol (FIR), lesquelles sont définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), cet établissement public à caractère international joue un rôle déterminant dans les services aériens.
La mission de l’Agence est liée (essentiellement) à la sécurité de la navigation aérienne. Elle gère des services dits communautaires, identiques pour les 18 pays membres, principalement la gestion des espaces aériens. À ce titre, elle a en charge la fourniture des services de la navigation aérienne en route dans les espaces aériens, l’organisation de ces espaces aériens et des routes aériennes en conformité avec les dispositions de l’OACI, la publication de l’information aéronautique, la prévision et la transmission des informations dans le domaine de la météorologie aéronautique.
Le ministre Bounda Balonzi a été informé des autres missions assignées à cette structure communautaire. Ce qui lui a permis de mieux cerner l’importance des installations visitées, non seulement dans l’orientation des aéronefs, mais aussi dans la sécurisation des vols entre les lieux de départ et d’arrivée.