Sans fonction officielle et encore moins officieuse, Willy Aubameyang, Catalina Aubameyang et Kevin Lemina font curieusement partie du staff de la sélection nationale, en vue de la double confrontation face à la Gambie. De fait, leur transport, hébergement et restauration, sont pris en charge par le contribuable, suscitant une énorme polémique sur les réseaux sociaux.
A quelques jours de la double confrontation face à la Gambie, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a livré la composition de la délégation des Panthères Gabon pour ces rencontres prévues le 13 novembre à Franceville et le 16 du moins à Banjul. Une liste dans laquelle l’on retrouve l’identité des joueurs et celle des 19 membres du staff technique ainsi que leurs fonctions.
Mais à y regarder de près, trois membres du staff technique n’ont aucune fonction officielle ou officieuse selon la liste établie par la Fegafoot, et apparaissent de fait comme des «intrus». Il s’agit de Willy Aubameyang, Catalina Aubameyang et Kevin Lemina, frères de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, deux cadres de la sélection. Le plus grave est qu’à l’instar des membres du staff technique et les joueurs, les frais de transport, hébergement et la restauration de Willy, Catalina Aubameyang et Kevin Lemina sont pris en charge par le ministère des Sports, selon l’ordre de mission de la fédération ayant fuité sur les réseaux sociaux.
Comment des parents de joueurs, n’ayant aucun rôle au sein la sélection nationale, sont-ils pris en charge au frais du contribuable ? Cette situation fait-elle partie des avantages accordées à Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang, en leur qualité de super stars et cadres de l’équipe ? Ces joueurs grassement payés en club, ne pouvaient-ils pas prendre en charge le transport, l’hébergement et la restauration de leurs frères en lieu et place du contribuable gabonais, pour éviter des frustrations et critiques au sein et en dehors de l’équipe ?
En tout cas, la présence de Willy, Catalina Aubameyang ainsi que de Kevin Lemina déchaine les passions sur les réseaux sociaux et autres forums de discussions. Face aux critiques, des voix autorisées dans le staff des Panthères ont simplement affirmé que «la liste de la délégation et l’ordre de mission n’auraient jamais dû se retrouver sur les réseaux sociaux». D’autres encore ont répondu maladroitement que «Pierre-Emerick Aubameyang a largement les moyens d’emmener sa famille dans n’importe qu’elle partie du monde». Certes, mais ce n’est pas le cas présentement.
Une polémique pour laquelle ni la fédération ni le ministère ne se sont prononcés pour le moment. Le sélectionneur national encore moins, lui qui semble visiblement impuissant face à cette situation. Cette affaire ne doit pas rester sans suite. Il est peut-être temps une bonne fois pour toute, de mettre de l’ordre dans la tanière des Panthères, s’affranchir de toute polémique inutile et se concentrer sur l’essentiel : le jeu.