Au Gabon, la rentrée scolaire a eu lieu hier, lundi 9 novembre, pour les élèves de la maternelle et du primaire après huit mois de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19. Une reprise très timide.
Le 14 mars, le gouvernement avait brutalement interrompu l’année scolaire pour bloquer la propagation de la pandémie de Covid-19, dont le premier cas a été enregistré dans le pays le 12 mars.
Ce lundi 9 novembre, nous sommes dans l’école privée, Les Super-Prémices. Pour l’enseignant Andry Boundas, après huit mois d’inactivité, les élèves ont beaucoup perdu. « Tout a été oublié ! », se plaint l’enseignant .
Dans les écoles publiques par contre, très peu d’enseignants étaient dans leur salle de classe. Raymond Obame Bekale est venu à pied avec son fils à l’école publique de Nzeng Ayong 2. Il est soulagé que l’école reprenne.
Les élèves de CE1 interrogés sont eux aussi heureux de revenir à l’école, de retrouver leurs maîtresses.
La rentrée est prévue lundi prochain pour les élèves des collèges et lycées. Le gouvernement dit vouloir tenir son engagement d’installer des points de lavage des mains, de distribuer des thermo-flash et du gel hydro-alcoolique dans tous les établissements du pays.