À la date du 11 novembre 2020, le Gabon ne compte plus que 69 cas actifs du Covid-19. Il faudra attendre la prochaine communication du Comité du pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre le coronavirus au Gabon, demain soir, pour davantage mesurer cette baisse significative. Car, en une semaine, le nombre est passé de 104 à 69.
Considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autres institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face à la Covid-19, le Gabon parvient de jour en jour à garder la pandémie sous contrôle, après plusieurs mois d’une lutte implacable. La bonne nouvelle du 11 novembre est que 23 nouvelles guérisons ont été enregistrées, portant à 8 922 le nombre de personnes ayant recouvré la santé à ce jour, après avoir été secouées par la Covid-19.
En ce qui concerne la surveillance épidémiologique, rien d’alarmant n’est à signaler. En trois jours, seuls 19 cas positifs au coronavirus ont été détectés sur les 3 082 prélèvements effectués. Soit 16 dans l’Estuaire, 1 dans le Haut-Ogooué et 2 dans l’Ogooué-Maritime.
Même si le nombre de personnes admis en hospitalisation et en réanimation fluctue beaucoup en ce moment (8 en hospitalisation et 8 en réanimation à la date du mercredi 11 novembre dernier), aucun décès n’a été pour autant enregistré au cours de ces deux derniers jours.
Notons, cependant, que, de manière plus globale, le Gabon compte 9 048 cas testés au coronavirus sur 260 883 depuis le déclenchement de l’épidémie en mars dernier, et 57 décès.