spot_imgspot_img

Covid-19 : seulement 14 jours et déjà près de 250 nouveaux cas en janvier 2021

Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, le Gabon est en passe de battre son propre record du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus depuis le mois d’octobre 2020. Compilés, les chiffres du Copil révèlent qu’en seulement 14 jours depuis le début de 2021, le nombre de nouveaux cas actifs enregistrés est déjà supérieur à 200.

Au moment où le gouvernement exhibe la menace d’un retour au confinement total généralisé à toute l’étendue du territoire national, les récents chiffres rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) tendent à soutenir cette éventualité qui, bien que salutaire sur le plan sanitaire, pourrait s’avérer pour le moins néfaste pour l’économie nationale. D’autant qu’il faudrait recourir aux mêmes mesures de restriction prises en avril 2020, et même renforcer celles encore vigueur.

Les six derniers communiqués du Copil relatifs à la situation épidémiologique au Gabon montrent en effet que l’épidémie est en train de repartir. Le pays connaît actuellement une hausse du nombre de nouvelles contaminations. Compilés, ces chiffres révèlent qu’en seulement 14 jours depuis le début de l’année 2021, déjà 248 personnes ont été déclarées positives au virus, particulièrement à Libreville. Ce qui constitue déjà un record par rapport aux mois d’octobre et novembre de l’année précédente, qui ont respectivement enregistré 190 et 246 nouveaux cas de Covid-19.

Le mois de janvier devrait donc inévitablement compter plus de cas qu’en décembre dernier, avec 347 nouvelles personnes infectées en fin d’année. Les autorités y voient la conséquence du relâchement des populations quant au respect des gestes barrières et des mesures ayant permis de freiner la propagation du virus en 2020.

À date, sur les 399 954 prélèvements effectués depuis le début de la crise sanitaire, le Gabon enregistre 9 819 cas testés positifs (2,4%), dont 9 597 guéris (98,4%) et 66 décès. Actuellement, 8 personnes sont hospitalisées, toutes admises 8 en réanimation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES